SAPES 2020 : Célébrer 40 ans

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) est heureuse de s’associer à l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton, au Collège Algonquin et au Collège La Cité pour organiser le Congrès annuel 2020 qui se déroulera au Shaw Convention Centre, dans le magnifique centre-ville d’Ottawa, du 9 au 12 juin 2020.

Nous vous invitons à participer au Congrès annuel 2020 de la SAPES. Le thème du congrès pour cette année est Célébrer 40 ans : une année de célébrations.

 

L’appel de propositions est maintenant terminé. *L’examen des propositions est en cours.

Nous espérons vous voir à Ottawa cet été pour célébrer les 40 ans de la STLHE!

Thème du congrès

En 2020, la SAPES va célébrer le 40e anniversaire de son congrès annuel et donner le coup d’envoi à une année de célébrations qui mèneront au 40e anniversaire de la création de la SAPES en 2021. Il y aura de nombreux anniversaires au sein de la Société et parmi nos membres et nous espérons célébrer avec vous tous, tout au long de l’année à venir!

Admissibilité

Nous acceptons les soumissions venant de tous les secteurs de l’enseignement supérieur, y compris celles des conseillers pédagogiques, des chercheurs en ACEA, des instructeurs au niveau post-secondaire, des étudiants, des administrateurs et de tous les autres groupes qui s’intéressent à présenter une communication au Congrès de la SAPES.

Propositions multiples par un(e) même auteur(e)

Tout participant peut proposer un atelier pré-congrès à titre de présentateur principal ou de coprésentateur. De plus, chaque participant peut faire parvenir un maximum de deux propositions de communications à titre de présentateur principal ou de coprésentateur pour les séances principales du congrès.

Langues de soumission et de présentation

Le comité organisateur du congrès de 2020 s’engage à assurer le bilinguisme de l’événement et invite les participants à soumettre leurs communications en anglais ou en français. Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais, ou elles peuvent être bilingues. Le comité organisateur encourage les séances bilingues dans lesquelles tous les participants seront capables de comprendre et d’interagir dans les deux langues. Vous pouvez par exemple songer à préparer des diapositives PowerPoint dans une langue et faire la communication dans l’autre langue, ou encore présenter dans les deux langues. Les soumissions doivent être rédigées dans la même langue que celle dans laquelle elles seront présentées lors du congrès.

Ateliers pré-congrès

Ces ateliers d’une demi-journée offrent l’occasion d’avoir des discussions d’apprentissage approfondies. Les ateliers pré-congrès devraient inclure une composante interactive.

Cercles de discussion

3 x 15 minutes + 5 minutes pour les questions. Discussions interactives dans lesquelles les participants se déplacent d’une table à l’autre pour approfondir leurs connaissances à propos de divers sujets. Lorsque la cloche se fait entendre, les participants de déplacent et cette démarche se répète à trois reprises.

Affiches

Les affiches feront partie d’une séance interactive pendant laquelle les participants pourront échanger avec les auteurs des affiches.

Communication traditionnelle

20 minutes + 5 minutes pour les questions. Les communications traditionnelles constituent une occasion pour les auteurs de présenter leur recherche et leur savoir à propos du thème du congrès et d’encourager le dialogue avec le public par la suite.

Ateliers interactifs

75 minutes d’apprentissage actif en contexte. Les ateliers favorisent l’apprentissage collaboratif et les discussions d’idées en lien avec l’ACEA ou les innovations en enseignement supérieur liées au thème du congrès.

Bienvenue à ma salle de classe

pour les lauréats 3M seulement

Livres ouverts

pour les lauréats 3M seulement

Format des communications

Veuillez sélectionner le type de communication qui représente au mieux votre soumission :

· Atelier pré-congrès

· Cercle de discussion

· Affiche

· Communication traditionnelle

· Atelier interactif

· Bienvenue à ma salle de classe – réservé aux lauréats 3M

· Livres ouverts - réservé aux lauréats 3M

Auteur(s)

Le premier auteur est responsable d’acheminer la soumission.

Institution(s)

Pour chaque auteur, veuillez indiquer l’affiliation institutionnelle.

Titre de la communication

Veuillez indiquer le titre de la communication.

Résumé (150 mots)

Le résumé paraîtra dans l’emploi du temps du congrès. Le résumé doit être rédigé dans la langue ou les langues de présentation de la communication. Le résumé doit décrire le sujet de la proposition et indiquer la documentation publiée, les méthodes employées, les preuves et les conclusions (pour les projets d’ACEA).

Mots clés

Sélectionnez trois mots clés de la liste suivante. Remarque : Si vous êtes membre d’un des groupes affiliés ou si votre présentation représente l’un des groupes affiliés dont la liste figure dans les volets du congrès (par ex. Avancement des assistants d’enseignement et des étudiants des cycles supérieurs (AAEECS), Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) Canada, Communauté des éducateurs du secteur collégial (CÉSC), Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur (RFPES), ou lauréat 3M), vous devez choisir cette rubrique parmi la liste des mots clés.

· intégrité académique

· alphabétisation académique

· évaluations pour l’apprentissage

· célébration

· secteur collégial

· apprentissage collaboratif

· perfectionnement en éducation

· technologies de l’éducation

· apprentissage expérientiel

· éducation des étudiants des cycles supérieurs

· éducation pour la santé

· autochtonisation

· innovation et évaluation

· innovation pédagogique

· innovation et apprentissage en ligne

· internationalisation

· alphabétisation professionnelle

· avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA)

· sciences, technologie, génie et mathématiques

· durabilité

· chargés de cours

· modèles théoriques de l’apprentissage

· apprentissage des étudiants de premier cycle

· bien-être en éducation

· apprentissage en milieu de travail

· groupe affilié – Conseil des lauréats nationaux 3M en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur

· groupe affilié – Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur

· groupe affilié – Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) Canada

· groupe affilié – Avancement des assistants d’enseignement et des étudiants des cycles supérieurs (AAEECS)

Bibliographie

Veuillez fournir jusqu’à quatre (4) références, qui ne comptent pas dans le nombre de mots du résumé, selon les consignes de l’APA.

Description : (400 mots)

Veuillez indiquer la pertinence de votre sujet en lien avec le thème du congrès; les liens importants à faire entre votre sujet, l’enseignement et l’apprentissage; le cadre théorique, la recherche en cours ou la pratique professionnelle qui se rapporte à votre sujet; les résultats et les méthodes qui seront utilisées lors de la session. Veuillez supprimer les noms des auteurs et les affiliations institutionnelles dans la description.

Comment susciter l’intérêt du public : (150 mots)

Veuillez indiquer comment vous comptez susciter l’intérêt de votre public (par ex. discussions, vidéos, activités de groupe, etc.) et ce, selon la pédagogie des ateliers ou de l’ACEA.

Commentaires à propos de la soumission (facultatif)

Tout commentaire pertinent de la part de l’auteur ou des auteurs à l’intention du comité et des présidents de séances.

Objectifs de la séance et résultats pour les participants

Médiocre: Les objectifs de la séance et les résultats pour les participants ne sont pas indiqués dans la proposition.

Passable: Les objectifs de la séance et les résultats pour les participants sont indiqués implicitement dans la proposition.

Bon: Les objectifs de la séance sont indiqués et la proposition exprime ce que les participants sauront ou seront capables de faire suite à leur participation à la séance.

Excellent: Les objectifs de la séance et les résultats pour les participants sont clairement indiqués dans la proposition. Il est facile de voir comment ils guideront les participants dans leur choix de session.

Contribution au congrès et/ou à l’enseignement supérieur

Médiocre: Le sujet de la proposition n’est pas actuel ni approprié à l’enseignement supérieur et/ou à l’auditoire. Il sort des limites du congrès.

Passable: Le sujet de la proposition n’est peut-être pas actuel mais il traite de quelques questions importantes du domaine de l’enseignement supérieur. La participation à cette séance pourrait être bénéfique.

Bon: Le sujet de cette proposition est actuel et approprié à l’enseignement supérieur et à l’auditoire. C’est une séance à laquelle il vaut la peine de participer.

Excellent: Le sujet traité est un sujet de pointe, pertinent et hautement important en enseignement supérieur. Il s’agit certainement d’une séance à ne pas manquer et à recommander aux autres.

La proposition est basée sur la théorie, la recherche et/ou la pratique

Médiocre: La proposition est vaguement connectée à la théorie, à la recherche et/ou à la pratique en enseignement supérieur.

Passable: La proposition est quelque peu connectée à la théorie, à la recherche et/ou à la pratique en enseignement supérieur.

Bon: La proposition est très connectée à la théorie, à la recherche et/ou à la pratique en enseignement supérieur.

Excellent: La proposition apporte des contributions au développement de la théorie, de la recherche et/ou de la pratique en enseignement supérieur.

Éléments favorables à la participation

Médiocre: La proposition comporte des éléments minimes ou même aucun élément favorable à la participation pour permettre aux participants d’être activement impliqués.

Passable: La proposition comporte quelques éléments favorables à la participation, mais dans son ensemble, la séance est davantage informative qu’interactive.

Bon: La proposition comporte plusieurs éléments favorables à la participation mais pourrait avoir davantage de variété en ce qui concerne les stratégies d’apprentissage actif.

Excellent: La séance est hautement favorable à la participation et comprend toute une variété de stratégies d’apprentissage actif pour favoriser la participation des participants tout au long de la séance.

Pour soumettre une proposition de communication, vous devrez d’abord créer votre Compte d’utilisateur sur la plateforme Conftool. La plateforme est accessible au lien suivant :

https://www.conftool.pro/stlhe2020sapes/

Veuillez noter que SEULES les propositions soumises via Conftool pourront être acceptées.

N’hésitez pas à contacter les organisateurs du congrès à conference-congres@stlhe.ca si vous avez des questions au sujet de cette plateforme.

La date limite pour l’envoi des soumissions est le 15 janvier 2020.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à conference-congres@stlhe.ca.